Projet “Visites à domicile” (PACE)

Depuis plus de 20 ans, Continuité-famille propose le projet “Visites à domicile”, qui s’adresse spécifiquement aux femmes judiciarisées jouant activement leur rôle de parent auprès de leurs enfants de 0 à 12 ans. En 2018-2019, nous avons desservi 32 familles et 48 enfants ; 70 % de ces familles sont des familles monoparentales dont la mère est la cheffe.

Inscrit dans le Programme fédéral d’aide communautaire aux enfants (PACE), ce projet vise le développement des enfants, l’amélioration des compétences parentales et le rétablissement de la famille.

Les activités comptent notamment :

– Les visites à domicile d’une intervenante-famille auprès des mères et de leurs enfants de 0 à 12 ans.

– Des ateliers mère-enfant pour les 0 à 5 ans (éveil et stimulation).

– Le club des 6 à 12 ans qui offre aux enfants, deux ou trois fois par mois,  des activités culturelles, sportives et éducatives favorisant leur développement : patinage, visite du Planétarium, etc.

– Une dizaine de sorties chaque année pour toute la famille (parents, enfants de tous âges, conjoints et ex-conjoints…) afin de s’amuser ensemble et de renforcer le lien parent-enfant : zoo de Granby, cabane à sucre, journée au parc aquatique, cueillette de pommes, etc.

– L’accès à un camp d’été pour la famille, à un camp d’été pour les enfants et à un camp de jour pendant la semaine de relâche.

– Une célébration de la fête de Noël au centre de loisirs Saint-Henri.

– Un service de référence et d’accompagnement selon les besoins des familles.

Dans le cadre du PACE, le projet “Visites à domicile” de Continuité-famille bénéficie depuis 1998 d’un financement de l’Agence de la santé publique du Canada.