Partenaires

Société Elizabeth Fry du Québec

Cet organisme communautaire fondé en 1977 a comme mission de venir en aide aux femmes qui, un jour, doivent faire face à la justice pénale et qui sont déterminées à s’en sortir. Il est à l’origine de nombreux projets, dont l’ouverture en 1980 de la Maison Thérèse-Casgrain, une maison de transition pour femmes, la première du genre au Québec. Dès ses débuts en 1985, Continuité-famille a pu compter sur le soutien précieux de la Société Elizabeth Fry. Ainsi, les portes de la Maison Thérèse-Casgrain nous sont ouvertes pour que nous puissions offrir nos services à des femmes en voie de réinsertion sociale. CFAD et la SEFQ travaillent également de concert pour l’accueil et le soutien des résidentes de la maison Thérèse-Casgrain qui sont nombreuses à faire du bénévolat à CFAD, dans le cadre de leur plan de réinsertion sociale.

http://www.elizabethfry.qc.ca/

Art Entr’Elles

Créé en 2009 et inspiré par l’art communautaire, le collectif Art Entr’Elles réunit des artistes professionnels et des femmes judiciarisées pour qui la création artistique fait partie du processus de réinsertion sociale. Continuité-famille en est partenaire depuis 2011. Des œuvres réalisées par Art Entr’Elles ont été exposées notamment au Musée POP de Trois-Rivières (installation vidéo “Dénombrement’, 2019) et dans des maisons de la culture.

Page Facebook : Art Entr’elles

À propos de “Dénombrement” :

 “ L’œuvre est composée de capsules vidéo dans lesquelles six femmes témoignent de certains aspects de leur détention aujourd’hui terminée. Comme ce sont les ex-détenues elles-mêmes qui ont conçu les capsules avec l’aide de professionnels du domaine, c’est un document-vérité qui ouvre une perspective unique sur cette réalité toujours méconnue.” (“Le Nouvelliste”, 11 janvier 2019)

“L’exposition propose aux spectateurs d’expérimenter la lenteur d’un quotidien en cellule, ainsi que les sensations intimes liées aux défis de la réintégration sociale.” (Hebdo Journal, 10 janvier 2019)

Moisson Montréal

Fondé en 1984, cet organisme à but non lucratif récupère gratuitement des dons de nourriture et des produits essentiels et les distribue à des organismes communautaires

de l’île de Montréal, comme Continuité-Famille. Moisson Montréal est la banque alimentaire distribuant le plus de denrées au Canada : pas moins de 15,6 millions de kg de denrées et autres produits essentiels sont distribués annuellement.

Une fois par an, les bénévoles de CFAD passent une journée à Moisson Montréal pour donner un coup de main et témoigner de notre appréciation.

https://www.moissonmontreal.org/

Le Garde-manger pour tous

Depuis 1985 cet organisme du sud-ouest de Montréal collecte et distribue des denrées à 21 groupes communautaires qui viennent en aide aux  itinérants, aux femmes violentées, aux toxicomanes, aux familles monoparentales, etc. Continuité-famille est du nombre. Le Garde-manger produit aussi chaque jour d’école 3000 dîners chauds et équilibrés pour des élèves dans 23 établissements scolaires montréalais.

https://garde-manger.qc.ca/

Congrégation Notre-Dame

Cette communauté religieuse catholique, fondée à Ville-Marie (Montréal) au XVIIe siècle par Marguerite Bourgeoys, est présente sur quatre continents, en solidarité avec les personnes éprouvées et marginalisées, comme le sont plusieurs des femmes fréquentant CFAD.

Sœurs de la Providence

Fondée à Montréal en 1843 par Émilie Tavernier-Gamelin, cette communauté religieuse catholique a pour mission de répondre aux besoins des personnes pauvres, malades et marginalisées en servant dans le domaine de la santé, de l’éducation et du service social.

C’est à ce titre que Continuité-famille a pu compter sur leur soutien.

Continuité-famille auprès des détenues est membre de :

l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ).

https://cofaq.qc.ca/

https://asrsq.ca/

la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ)

la Fédération des organismes communautaires famille du Québec (FQOCF)

https://cofaq.qc.ca/

Leurs forums de réflexion et leurs initiatives de défense des intérêts des membres contribuent à l’amélioration de nos pratiques et au bon fonctionnement de CFAD.

Pour les activités offertes aux enfants et aux familles, merci :

– Les Anges d’Hudson (fête de Noël)

– Le centre plein air L’Étincelle et la Fondation du patrimoine de l’Étincelle (camp familial)

– La Fondation Père Sablon (séjours de 10 enfants au camp P’tit Bonheur)

Pour l’implication inestimable de leurs étudiantes lors des stages à CFAD, merci :

– Cégep Marie-Victorin (techniques en travail social)

– Cégep du Vieux-Montréal (techniques en éducation spécialisée)

– Université de Montréal (Travail social)

– Institut régional du travail social Aquitaine (France)

Pour les heures de travail accomplies à CFAD dans la bonne humeur et l’entraide, merci :

– Participant-e-s du programme des travaux compensatoires – YMCA du Centre-Ville