Collectif de femmes artistes
Art Entr’Elles est un collectif de femmes artistes qui disent non à la violence, à la pauvreté et à l’intolérance. Le collectif existe depuis 2009 et il rassemble des artistes professionnelles et des femmes judiciarisées pour lesquelles la création artistique fait partie du processus de réinsertion sociale.
L’art communautaire
Art Entr’Elles s’inscrit dans une démarche artistique appelée l’art communautaire. Né d’une volonté de justice sociale et de démocratisation des moyens d’expression, l’art communautaire est une démarche de création collective impliquant les membres d’une communauté et des artistes professionnels. Son importance réside tout autant dans la démarche que dans le produit artistique fini.
Partenariat avec l’organisme Continuité-famille auprès des détenues
En septembre 2011, Art Entr’Elles a développé un partenariat avec l’organisme Continuité-famille auprès des détenues. Pour CFAD, ce partenariat vise à soutenir concrètement une initiative de femmes judiciarisées qui allie réinsertion sociale et création artistique. CFAD s’associe à Art Entr’Elles en participant au conseil d’administration d’Art Entr’Elles. CFAD assure aussi un soutien à Art Entr’Elles dans sa recherche de financement et la gestion de ses projets de création et d’expositions.
Société Élizabeth Fry du Québec
Au sein de ce partenariat, CFAD et Art Entr’Elles bénéficient d’un accord conjoint avec la Société Élizabeth Fry du Québec sur l’art communautaire comme une des approches propices à la réinsertion sociale et à l’affirmation des femmes qui participent au collectif.
Comme en témoignent les projets artistiques réalisés depuis 2009, à travers l’art, les femmes membres d’Art Entr’Elles vivent des expériences gratifiantes et significatives d’intensité variable et qui se déclinent sous différentes formes.
Vers un avenir meilleur
Pour plusieurs d’entre elles, ces projets ont été des catalyseurs pour se projeter dans le futur, se mobiliser vers un avenir meilleur et se sentir partie intégrante d’un groupe, d’une communauté. Chacune y a trouvé son compte en fonction de sa trajectoire de vie : pour certaines, la création artistique aura été un moyen de communiquer, de s’exprimer, de se valoriser, de vivre une expérience de solidarité; pour d’autres, cela aura été un moyen de se confronter à ses peurs, à ses doutes, à un passé qui sabote le présent.
Ateliers de création
Les femmes ayant participé aux ateliers de création ont eu des parcours de vie difficiles et complexes et leur réinsertion sociale est un défi en soi. Cependant, l’art, et tout particulièrement l’art communautaire, a été pour la plupart d’entre elles une expérience marquante et une étape importante.