Mis sur pied en 1988 à la prison Tanguay, le Programme Mère-Enfant de CFAD se déroule maintenant à l’Établissement de détention Leclerc de Laval (depuis février 2016).
Les activités en famille
Séjours de longue durée : souper, nuitée et petit déjeuner aux unités Mère-Enfant
Des unités Mère-Enfant spécialement aménagées permettent aux femmes qui y sont admissibles de vivre un séjour avec leur(s) enfant(s). Une intervenante de CFAD en assure le bon déroulement en offrant une présence constante, mais discrète, dans une unité mitoyenne à celles occupées par les familles. Les séjours se déroulent habituellement du samedi au dimanche.
Visites supervisées de courte durée
CFAD offre aussi des visites supervisées de courte durée. Ces visites supervisées en tout temps se déroulent également dans une unité Mère-Enfant. Elles favorisent pour les enfants et leur mère le maintien du contact ou, dans certains cas, la reprise de celui-ci. La participation à cette activité requiert le plus souvent l’autorisation des services de protection de la jeunesse.
Supervision de visites au parloir
CFAD peut superviser des visites au parloir afin de permettre une rencontre Mère-Enfant. Cette activité requiert le plus souvent l’autorisation des services de protection de la jeunesse.
Célébration de fêtes à la chapelle
Quatre fois par année, pour souligner des fêtes familiales comme Noël ou la fête des Mères, CFAD organise une célébration qui réunit plusieurs mères et leurs enfants âgés de 0 à 18 ans à la chapelle de l’Établissement Leclerc. Des rafraîchissements, collations et cadeaux sont offerts gracieusement, selon les occasions.
Les activités pour les mères
L’atelier « Je communique avec mon enfant »
Offert à l’établissement Leclerc depuis décembre 2016, le très apprécié atelier « Je communique avec mon enfant » donne lieu à la production d’un conte ou d’un recueil de poèmes, écrit et illustré par les participantes et imprimé ensuite de façon professionnelle par nos partenaires d’Imprime Emploi. Les diverses étapes de production permettent des échanges et une réflexion sur son rôle de parent et le bien-être de son enfant. Chaque mère reçoit un exemplaire du livre, de même que l’enfant qui l’a inspiré, quand cela est possible.
L’atelier « Être parent, tout une expérience ! »
En février 2018, après consultation avec les services de Protection de la jeunesse et en partenariat avec les professionnels et la direction de l’Établissement de détention Leclerc, CFAD a bonifié son programme Mère-Enfant avec l’ajout d’une série d’ateliers dans lesquels sont abordées les questions liées au fait d’être parent. En permettant aux participantes d’évoquer leur enfance et de réfléchir à leur propre expérience en tant que mère, cette série d’ateliers offre aux mères incarcérées l’occasion de se retrouver entre elles et d’échanger en toute confidentialité sur leurs enjeux parentaux et l’absence que vivent leurs enfants durant leur détention. Une intervenante qualifiée oriente et encadre les discussions afin d’assurer la sécurité psychologique des participantes.
Pour devenir participante
Les mères qui souhaitent participer au programme Mère-Enfant doivent s’adresser directement à la coordonnatrice du programme sur place, Marie-Josée Poirier, par mémo. Chaque demande est traitée dans les meilleurs délais.